Signification de la Bague Claddagh

Signification de la Bague Claddagh

de lecture - mots

Vous voulez offrir ou vous offrir un bijou rempli de symboles et entouré de belles légendes ? L'anneau Claddagh, est le bijou qu'il vous faut. Venez découvrir tout ce que vous devez savoir sur cet anneau aux racines irlandaises.
Nous allons également vous révéler les quatre manières de porter l'un des anneaux des plus célèbres du monde celtique.

 

1. L'histoire de l'anneau Claddagh

Le Claddagh est un anneau traditionnel irlandais. Il peut être porté comme un symbole d'héritage ou simplement comme un symbole d'engagement envers trois beaux sentiments.

Depuis des siècles, les couples échangent la célèbre bague Claddagh comme bague de fiançailles ou de mariage. Les trois magnifiques symboles qui ornent ce bijou en font une bague parfaite à offrir à l'être aimé.

Il existe de nombreuses d'histoires qui revendiquent l'origine de la bague Claddagh. Nous allons vous raconter les deux plus célèbres d'entre elles.


1. L'alliance Claddagh de Richard Joyce

Au 17ème siècle dans un petit village de pêcheur Irlandais du nom de Galway vivait Richard Joyce qui était le plus jeune membre de sa famille. Un jour, il fut capturé en mer par les Maures et vendu comme esclave en Afrique. Richard fut anéanti car il venait de tomber amoureux et ne savait pas s'il pourrait revoir un jour sa bien-aimée.

Village Galway - Irlande

 

En tant qu'esclave, Richard travaillait comme apprenti dans une orfèvrerie. Son ravisseur décelât son talent et lui apprit le métier d'orfèvre.

Durant sa captivité, le jeune homme vola des petites quantités d'or qu'il garda précieusement. Lorsqu'il en eut suffisamment, il forgea un anneau : le premier anneau Claddagh (prononcé « klad-ukh » qui signifie "rivage plat et pierreux" qui décrit le relief de son village natale. Il y grava ses initiales R.J.

Anneau Claddagh initiales Richard Joyce


Tout au long de son esclavage, il a gardé l'espoir de retourner dans son village pour offrir la bague à la femme qu'il aimait.

En 1689, après 14 ans d'esclavage, Joyce est libéré lorsque Guillaume III demanda à l'Algérie de libérer de tous les sujets britanniques. Après cette annonce, son ravisseur admirant les manières et la nature respectueuse de Joyce, lui proposa la moitié de sa fortune et sa fille unique en mariage pour le persuader de rester en Algérie. Toujours épris de sa fiancée, Joyce déclina l'offre, désireux de retourner dans sa ville natale de Galway.

Après de nombreuses années loin de chez lui, il n'avait aucune idée si sa bien-aimée l'avait attendu.
De retour en Irlande, il fut heureux de découvrir qu'elle lui était restée fidèle. Il lui offrir l'anneau Claddagh, qu'il avait créé pendant sa captivité, en signe de sa dévotion et également pour lui demander sa main.

2. Margaret Joyce et l'aigle

Cette autre histoire populaire et plus fantastique lie également le Claddagh au nom de Joyce.
Margaret Joyce, originaire de Galway, était mariée à un riche marchand espagnol qui effectuait des échanges commerciaux avec sa ville natale. A la mort de ce dernier, elle hérita de sa fortune et construisit des ponts à Galway et à Sligo.

En 1596, Margaret épousa en seconde noce le maire de Galway, Oliver Og French. Il se dit qu''un aigle lui aurait déposé le premier anneau irlandais Claddagh en récompense de son dévouement et de sa charité. Pour Margaret, l'anneau représentait un signe de dieu.

2. Signification de la bague Claddagh

L'anneau Irlandais de Claddagh a la caractéristique d'être orné de deux mains tenant un cœur surmonté d'une couronne. Ce motif peut se traduire par cette phrase : "Que règnent l'amour et l'amitié".

1. Décryptage des trois symboles de Claddagh

Le cœur : Le cœur est le symbole de l'amour. Il est l'élément au centre de l'anneau.
La couronne : La couronne représente la loyauté.
Les Mains : Les mains qui se rejoignent pour tenir le cœur avec la couronne représentent l'amitié.

Bague Claddagh ancienne coeur mains couronne


Ces symboles durables d'amour, de loyauté et d'amitié sont aussi importants aujourd'hui qu'ils l'étaient pour l'orfèvre qui a fabriqué la toute première bague Claddagh.

2. Représentation des symboles de Claddagh

Ces trois caractéristiques réunies font de cet anneau un symbole d'affection et d'engagement dans une relation amicale ou romantique.

La signification de la bague Claddagh peut être aussi simple que cela ou plus personnelle en fonction de la personne à qui elle fait référence.

Bien avant sa médiatisation, les gens portaient le célèbre anneau de Claddagh pour indiquer leur statut relationnel. Grâce la bague Claddagh, il était plus rapide et plus facile de savoir si vous étiez engagé dans une relation de couple ou non. Vous pouvez être célibataire, fiancé, pacsé ou marié, lorsque vous portez une bague Claddagh.

La bague de Claddagh peut également symboliser un lien d'amitié que vous partagez avec une autre personne. Elle peut aussi exprimer que vous êtes amoureux. Elle peut être un symbole de votre loyauté envers votre partenaire. Vous l'aurez compris, c'est vous qui décidez ce qu'elle signifie pour vous.

Si les trois motifs qui composent l'anneau Claddagh sont spécifiques à l'esthétique irlandaise, ils ne sont toutefois pas complètement originaux. Les bagues avec un motif de mains jointes remontent à la Rome antique. Les bagues présentant une paire de mains jointes sont connues sous le nom de bagues fede, ou bagues de la foi. Ce motif a perduré au-delà de la Rome antique et est devenu populaire en Europe bien avant la création de la bague Claddagh. Les gens s'offraient des anneaux de foi en signe d'affection, comme le font aujourd'hui de nombreuses personnes avec les anneaux Claddagh.

Bagues de fois anciennes


L'anneau Claddagh est apparu en Amérique au 18e siècle avec l'immigration de nombreux Irlandais. Ils ont apporté avec eux leur culture et leurs traditions, dont fait parti l'anneau Claddagh.

Aujourd'hui encore, les gens donnent et portent des anneaux Claddagh, le plus souvent entre amoureux. Dans la tradition irlandaise, ce bijou est considéré comme une alliance. Traditionnellement, les mères transmettaient leur anneau de Claddagh à leurs filles lorsque qu'elles allaient se marier. Il existe encore aujourd'hui des familles qui considèrent les anneaux Claddagh comme des héritages familiaux.

Au 21e siècle, le design de l'anneau de Claddagh a évolué et a été modifié pour donner plus de modernité à ce bijou et de permettre d'être porté par des hommes et des femmes.

Que vous préfériez le modèle classique ou une version plus contemporaine, ces superbes bijoux de famille peuvent être portés, appréciés et aimés par tous.

Collection anneaux Claddagh

3. Comment porter votre bague Claddagh

L'anneau Claddagh avec ses magnifiques symboles peut être porter comme vous le désirez. Cependant si vous voulez respecter la tradition pour indiquer votre statut de couple, voici quelques règles à suivre.

1. Signification de l'anneau Claddagh porté à la main droite

Une bague Claddagh portée à la main droite est généralement réservée aux personnes qui ne sont ni fiancées ni mariées.

La pointe du cœur tournée vers l'intérieur : le cœur est tourné en direction de la personne qui porte l'anneau. La personne est amoureuse et est en couple.

Pointe du cœur tournée vers l'intérieur


La pointe du cœur est tournée vers l'extérieur : La pointe n'est pas en direction du porteur. La bague indique que son cœur est libre d'aimer et qu'il n'est pas en couple. Vous pouvez ainsi porter l'anneau de cette manière si vous êtes célibataire et ouvert à l'idée d'une relation.

2. Signification de de la bague Claddagh portée à la main gauche

Une bague Claddagh portée à la main gauche est souvent signe d'un engagement.

La pointe du cœur tournée vers l'intérieur : la personne est engagée mais pas mariée : fiancée ou pacsée.
La pointe du cœur est tournée vers l'extérieur : la personne est mariée.

Pointe du cœur est tournés vers l'extérieur

Les origines de cette tradition sont encore inconnus. Beaucoup ne connaissent pas les différentes façons de porter cet anneau Celtique alors si vous voyez cette bague Claddagh portée ne faites pas de conclusions hâtives sur le statut de son porteur.

Anneau Claddagh Original

 

4. L'anneau Claddagh dans la culture populaire

Depuis sa première création au 17e siècle, l'anneau Claddagh n'a cessé de gagner en popularité.
Ce symbole intemporel d'amour, d'amitié et de loyauté résonne dans les esprits des amoureux, des familles et des amis qui portent cet anneau Claddagh depuis des siècles.

Voici quelques exemples de personnalités qui ont porté l'anneau Claddagh et qui leur ont ainsi permis d'entrer dans la culture populaire.

1. La royauté

En 1849, la reine Victoria d'Angleterre visita l'Irlande. Lorsqu'elle quitta l'île, la reine est revenue avec un anneau Claddagh. Elle a transmis son amour de ce bijou à son fils, Édouard VII et à son épouse, Alexandra. Tout deux ont porté des anneaux Claddagh.

Reine Victoria d'Angletterre

 

En 1962, le couple royal de Monaco, le prince Rainier et la princesse Grace Kelly ont visité Galway. Ils ont reçu en cadeau une broche et des boutons de manchette ornés du motif de Claddagh.

Rainier et Grace Kelly

2. Les politiciens

Les hommes politiques les plus puissants de leur époque ont également porté des anneaux Claddagh.

Le président John F. Kennedy et Jackie Kennedy ont visité Galway où ils ont reçu en cadeau un ensemble assorti d'anneaux Claddagh.

Winston Churchill et Ronald Reagan ont également porté des bagues Claddagh.

3. Les Célébrités

1. Cinéma

Les bagues Irlandaises Claddagh ont aussi été portées par des célébrités d'Hollywood.

La célèbre actrice Julia Roberts a porté pendant des années une bague Claddagh sans que personne ne sache qui lui a offerte.

Julia Roberts


L'acteur Jude Law et Sienna Miller, Tate Donovan et Jennifer Aniston, se sont offerts des bagues Claddagh durant leur liaison.

Walt Disney a porté un anneau Claddagh. Sa statue à Disneyland porte même une bague Claddagh.

Statue Walt Disney avec bague Claddagh

2. Musique

Outre les stars du cinéma, des musiciens populaires ont également porté l'anneau Claddagh :
Jim Morrison du groupe The Doors
Bono, chanteur du groupe U2
Patricia Kennealy

4. Le cinéma et la télévision

Les anneaux Claddagh ont aussi joué des rôles sur le grand et le petit écran.

Dans les années 1990, l'anneau Claddagh tena un rôle important dans la série télévisée très populaire Buffy contre les vampires. Le vampire Angel (d'origine Irlandaise) offrit la bague Claddagh à Buffy sa petite amie, la tueuse de vampires et personnage principal du feuilleton, en gage de son amour éternel.

Buffy conte les vampires avec bague Claddagh


L'anneau emblématique a également été vu dans le feuilleton des jours et des vies.

La célèbre bague celtique est apparue dans les films Ladder 49 et The Doors où il montrait l'échange réel d'anneaux Claddagh entre Jim Morrison et Patricia Kennealy.

Dans le film « Donne-moi ta main » d'Anand Tucker, l'anneau joue un rôle important. Declan va récupérer cette bague auprès de son ex-amante, qui l'avait gardée, pour pouvoir demander en mariage Anna.


Depuis son apparition au 17ème siècle en Irlande, l'anneau Claddagh n'a cessé de voir sa popularité augmenter dans le monde entier. Son design, son histoire et son symbolisme en font un bijou apprécié d'un grand nombre de personnes.

La tradition propose plusieurs règles pour porter l'anneau afin d'indiquer son statut sentimental. Le porte de la bague Claddagh sur la main droite ou gauche mais aussi le cœur tourné vers l'intérieur ou l'extérieur du porteur indiquera si la personne est un cœur à prendre ou non.

Avec ces explications, vous aurez compris que c'est vous qui choisissez la signification à apporter à ce bijou Irlandais Claddagh. Alors n'hésitez pas à vous amuser avec votre anneau ! Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de porter un anneau Claddagh.

C'est peut-être son design ou son histoire ou bien même son symbolisme qui vous donneront peut-être envie d'offrir ou de vous offrir un anneau Claddagh. Alors venez découvrir notre collection spéciale de bagues Claddagh avec un cœur en pierre de la couleur d'un mois de l'année. Ce modèle rajoute une nouvelle symbolique et personnalisation de ce bijou en alliant la pierre du cœur à un mois. Ce mois peut représenter le mois de : votre naissance, la rencontre avec votre partenaire, la naissance de votre moitié, du jour de votre mariage, la naissance de votre enfant... les significations peuvent être sont infinies et surtout propres à vous.

Bague Claddagh Mois

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés