Qui est Cupidon, dieu de l'amour ?
de lecture - mots
Qui n'a jamais entendu parlé de Cupidon ? Mais savez-vous qui est réellement l'ange de l'Amour ? Saviez-vous que Cupidon était un dieu ? Nous allons vous faire découvrir qui est vraiment le célèbre Cupidon.
Chaque année, le 14 février, la Saint-Valentin est marquée par des nuances de rose, des chocolats, des fleurs et d'une atmosphère romantique. Mais que serait la Saint-Valentin sans les images d'un garçon ailé armé d'un arc et de flèches transperçant le cœur des gens pour les faire tomber profondément amoureux ?
Cupidon est devenu le plus célèbre des symboles de la Saint-Valentin que tout le monde connaît.
Mais malgré sa forme infantile, ce bébé a commencé sa vie mythologique comme un homme qui avait plus de pouvoir que n'importe quel dieu.
Connu dans le monde de la romance comme Cupidon brandissant son arc et ses flèches et volant à la recherche de cœurs solitaires dans lesquels il peut tirer son amour.
1. Les origines de Cupidon
1. Cupidon dans la mythologie romaine
Dans la mythologie romaine, Cupidon est le fils Mars, dieu de la guerre, et Vénus déesse de l'amour et de la beauté. Il est connu comme le dieu l'amour. Selon la légende, Cupidon est un enfant malicieux, ailé, armé d'un arc et de flèches. Les flèches symbolisent les désirs et les émotions de l'amour. Cupidon vise ces flèches magiques à pointe d'or sur les dieux et les humains. En traversant leur cœur avec une flèche, il les fait tomber profondément amoureux.
Sa mission était être l'entremetteur des dieux et des mortels. Cupidon a toujours joué un rôle dans les célébrations de l'amour et des amoureux.
2. Cupidon dans la mythologie grecque
Dans mythologie grecque, Cupidon est le dieu Eros, le mot grec pour "désir". Il est le fils d'Aphrodite, l'homologue hellénique de Vénus, qui jouait avec les cœurs des mortels et des dieux. Eros est plutôt un adolescent qu'un bébé et capitalisait sur son statut de bourreau des cœurs plutôt que sur le statut de chérubin de la mythologie romaine. Si Cupidon était un adorable lutin, certains historiens soutiennent qu'Eros a un côté plus sombre. Ils le décrivent comme un sinistre calculateur forçant les mauvaises personnes à s'engager dans des unions amoureuses.
2. Qui est Psyché, la femme de Cupidon ?
Si Cupidon pouvait faire tomber les gens amoureux, il a aussi été amoureux lui-même.
Psyché était la plus belle femme de son pays. Les hommes venaient de loin pour l'apercevoir, ce qui rendait furieuse Vénus, la déesse de la beauté et la mère de Cupidon.
Autrefois les gens venaient nombreux dans son temple mais Psyché attirait désormais toute l'attention. Elle demanda donc à son fils d'utiliser une de ses flèches pour la faire tomber amoureuse de l'homme le plus laid du royaume. Cupidon accepta et alla ainsi tirer une flèche sur Psyché lorsqu’il l'aperçut regardant l'homme le plus laid de la foule. Mais au moment où il vit son visage, il lâcha sa flèche qui lui tomba sur son pied et le fit tomber amoureux d'elle. Contre l'approbation de sa mère, Cupidon épousa Psyché et pris soin d'elle à la condition qu'elle ne le regarda pas.
Psyché était heureuse jusqu'à ce que ses sœurs la persuadent de regarder Cupidon. Dès que Psyché regarda Cupidon, il la punit en la quittant. Après cette brutale rupture, elle erra à la recherche de son amour. Elle tomba sur le temple de Vénus. La déesse de l'amour désireuse de la détruire lui donna une petite boîte en l'avertissant de ne pas l'ouvrir. La tentation été tellement forte que Psyché l'ouvrit quand même. Psyché est plongée dans un sommeil mortel. Cupidon retrouve Psyché sans vie. Il recueillit le sommeil mortel de son corps et le remis dans la boîte. Cupidon lui a pardonné, ainsi qu'à Vénus. Les dieux convaincus par l'amour de Psyché pour Cupidon en firent une déesse.
3. Quel est le rôle de Cupidon ?
Cupidon porte magnifiquement et dangereusement bien son nom de dieu romain de l'amour.
Il sème l'amour dans le cœur des hommes et Dieux, l'amour le plus fondamental, l'ardeur charnelle et romantique, la passion brute, presque animale, des amoureux.
1. L'amour rend aveugle
Lorsqu'une personne est ensorcelée par la magie de Cupidon, cette âme sans défense voit le monde sous un jour nouveau et trouve en l'autre le partenaire idéal. L'amour l'a rendu aveugle. C'est pourquoi Cupidon est souvent représenté comme étant aveugle.
2. Motiver la reproduction humaine
Cupidon, divinité romaine de l'amour, entretient le feu de la passion et du plaisir. Ordonner aux êtres humains de se reproduire et de peupler le monde est loin d'être suffisant. Il faut un dieu qui imprègne les gens du besoin irrésistible de s'accoupler et d'engendrer.
3. Cupidon était-il aussi populaire parmi les dieux et les mortels ?
Malheureusement, les hommes et les femmes célibataires n'étaient pas les seuls à être pénétrés par les flèches du dieu Cupidon. Le dieu romain de l'amour est un petit farceur, vilain, espiègle et malicieux, peu soucieux de l'ordre et des convenances, ne se souciant pas de qui ses flèches touchent. Il était surtout intéressé par le jeu et l'amusement. Ses petites farces causèrent beaucoup de dommages et de désordre. Le dieu romain de l'amour fait naître une passion dans des cœurs qui, autrement, auraient moralement refusé d'aimer.
Le dieu romain Cupidon a même enchanté sa propre mère, entraînant la déesse de l'amour dans de nombreuses histoires d'amour illicites. Personne n'était invulnérable à la magie du dieu romain de l'amour.
Comme vous l'aurez compris, Cupidon était un petit farceur qui aimait jouer avec l'amour. Il s'est lui même perdu dans son propre jeu.
Aujourd'hui, Cupidon et ses flèches sont devenus le signe d'amour le plus populaire, et l'amour est le plus souvent représenté par deux cœurs transpercés par une flèche. Et vous, Cupidon vous a-t-il déjà touché par l'une de ses flèches ?
Si vous aussi vous avez été touché par Cupidon, venez découvrir notre sélection de collier cœur pour garder près de votre cœur cet amour si profond.