Comment le collier du Titanic a fait tomber une entreprise en faillite ?

Comment le collier du Titanic a fait tomber une entreprise en faillite ?

de lecture - mots

Comment le collier du Titanic a fait tomber une entreprise de plusieurs millions de dollars. De tous les colliers du monde, celui du Cœur de l'océan doit être l'un des plus emblématiques.

Même si vous n'avez jamais vu la superproduction hollywoodienne Titanic, nous pouvons vous garantir que vous pensez toujours à cette scène lorsque quelqu'un mentionne le collier :

Collier titanic

20 ans après ce plan dramatique, le collier suscite toujours l'intérêt.

Car il s'avère que ce diamant fictif a fait sombrer une entreprise entière dans les profondeurs aquatiques de la quasi-faillite.

 

1. Le collier du Titanic au coeur d'une faillite

L'interview de John Peterman, fondateur de la J. Peterman Company fait des vagues (non, ce n'est pas le dernier des jeux de mots sur l'eau dans cette histoire) après qu'il ait raconté comment la vente de reproductions de l'accessoire du Titanic a mis son entreprise en faillite.
M. Peterman a acquis les droits de vendre des répliques du collier en tant que reproductions authentiques certifiées par la 20th Century Fox à la fin des années 90.

Il a acheté l'un des deux colliers créés par les bijoutiers Asprey & Garrard pour le film à l'aide de zircons cubiques bleus, un investissement qui lui a coûté "beaucoup, beaucoup moins de 1000 $".

Cette version du collier n'a apparemment figuré dans le film que "pendant un bref instant", lorsque le personnage de Billy Zane l'a retiré du coffre avant le naufrage.

Comme le rapporte Fishman, la société a vendu pour plus de 1,3 million de dollars de colliers Heart of the Ocean.

Ils coûtaient environ 250 $ et étaient accompagnés d'un certificat d'authenticité.

"Je ne pensais pas que nous allions en vendre un seul", a déclaré Peterman à Racked.

"Bon sang, j'avais tort."

La forte hausse des ventes a entraîné une expansion audacieuse de l'entreprise, mais lorsque la fièvre du Titanic s'est estompée, il est devenu évident que cette croissance vertigineuse ne pouvait être maintenue.

Finalement, la société a plongé au bord de la faillite et a été rachetée par Paul Harris Stores.

L'article mentionne un article que Peterman a écrit pour la Harvard Business Review en 1999, dans lequel il admet que la vente de la reproduction était une erreur.

"Le produit a bien marché, mais sa vente était une décision commerciale claire", écrivait-il.

"Il n'était pas authentique, il était trop lié au film et il a attiré un public plus jeune que notre cible, les 35-55 ans.

"Ce fut un succès coûteux en termes d'intégrité de notre marque".

Finalement, le Heart of the Ocean est devenu moins convoité et considéré comme de mauvais goût, ce qui a peut-être contribué au "succès coûteux" de Peterman.

Mais grâce au film, le collier reste populaire aujourd'hui.

Un grand nombre de reproductions sont encore disponibles.

Pour l'anecdote, la société de M. Peterman a également fabriqué des répliques de la barrette libellule que Kate Winslet portait dans le film, dont l'une est actuellement en passe d'atteindre un peu plus de 2 000 dollars sur eBay.

En fin de compte, M. Peterman a pu racheter son homonyme, qui est à nouveau opérationnel.

Mais il dit ne pas savoir où se trouve le collier original, celui qu'il a acheté à la Fox il y a tant d'années.

L'autre collier utilisé dans le film appartiendrait à un collectionneur privé, mais il avait été prêté au réalisateur du Titanic, James Cameron, à des fins d'exposition.

Tour de cou coeur de l'océan

 

2. Une nouvelle version du collier de l'Océan

En 1998, Asprey & Garrard a été chargé de réaliser une autre version plus grande du collier.

Le design était le même que celui de l'oringal, mais cette fois, il comportait un saphir de 171 carats provenant du Sri Lanka et plus de 100 diamants.

Il a été vendu aux enchères au profit de Diana, Princess of Wales Memorial Fund et de l'organisation Aid For AIDS de Californie du Sud, pour un montant d'environ 1,8 million de dollars.

Le collier a été acheté à la condition que Céline Dion le porte lors de la cérémonie des Oscars de 1998 pendant son interprétation de la chanson thème de Titanic, My Heart Will Go On.

Cette pièce a apparemment été donnée par la suite au Charlestown Shipwreck & Heritage Centre en Cornouailles, en Angleterre, où elle a été exposée.

Mais la reproduction la plus grandiose du collier est peut-être celle du célèbre joaillier Harry Winston, qui a utilisé un diamant bleu de 15 carats pour sa version du classique.

Il a été évalué à environ 26 millions de dollars en 1998 et a également été porté aux Oscars cette année-là, cette fois par Gloria Stuart, qui jouait Rose, centenaire, dans Titanic.

Nous ne pouvons pas confirmer ce qui est arrivé à ce collier hors de prix, mais nous pensons qu'il est probablement conservé dans un endroit très sûr.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés