Histoire de l'anneau de Claddagh : 8 faits surprenants que vous ne saviez pas
de lecture - mots
Quel est le point commun entre la Saint-Patrick, le trèfle et le nœud celtique ? Ils représentent tous des symboles de la riche culture irlandaise.
Les Celtes ont commencé à construire leur propre civilisation il y a plusieurs siècles. Ils représentaient un ensemble de tribus d'Europe centrale qui partageaient des croyances religieuses, une langue, des cultures et des traditions communes. La culture celtique a commencé à évoluer dès 1200 avant JC et s'est répandue dans toute l'Europe occidentale, nombre de leurs héritages devenant les plus importants en Irlande et en Grande-Bretagne.
Un tel héritage est l'histoire de l'anneau de Claddagh. C'est une alliance irlandaise symbolique qui se compose de deux mains tenant un cœur couronné.
Il est souvent porté comme un symbole d'héritage, mais il est plus couramment utilisé pour définir un statut relationnel, plus communément un engagement ou un mariage. C'est le symbole ultime de l'amour, de la loyauté et de l'amitié qui détient une histoire fascinante.
Lisez la suite pour apprendre quelques faits intéressants sur les origines et le symbolisme de l'anneau de Claddagh.
1. Le symbolisme des anneaux
L'importance des anneaux a commencé avec les anciens Égyptiens. Ils considéraient sa forme circulaire comme un symbole puissant.
Le groupe représentait la vie éternelle et l'amour car il n'avait pas de fin. L'ouverture de l'anneau représentait un chemin vers des mondes inconnus. Les Égyptiens échangeaient des bagues en signe de loyauté, tandis que les Grecs les échangeaient comme symboles d'un amour sans fin.
Cependant, il y a près de 5 000 ans, les Romains ont été les premiers à utiliser l'anneau comme symbole du mariage. L'anneau fédé était l'anneau de mariage le plus courant. Il représentait deux mains jointes, symbolisant l'accord d'un couple de s'honorer et de s'aimer.
Ces bagues étaient populaires au Moyen Âge dans toute l'Europe. Des changements dans la conception originale ont conduit à l'itération actuelle de l'anneau de Claddagh.
2. Histoire de l'anneau de Claddagh
Il existe de nombreuses versions de l'histoire du premier anneau de Claddagh. L'un représente un aigle laissant tomber l'anneau sur les genoux d'une femme charitable. C'était une récompense pour ses bonnes actions.
L'histoire la plus populaire date du 17ème siècle et implique Richard Joyce et l'amour de sa vie, Margaret. Richard était originaire de Claddagh, un petit village d'Irlande, et pêcheur de métier.
Les soldats espagnols ont capturé son bateau et l'ont vendu. Ils ont également vendu l'équipage en esclavage sur la côte nord-africaine. Richard était le plus jeune de l'équipage et le plus affecté car il avait peur de ne plus jamais revoir Margaret.
Les années ont passé, et tout au long de son asservissement, Richard a continué à rêver de son retour dans son village et Margaret. Il a finalement été vendu à un orfèvre qui a commencé à lui apprendre le métier. Chaque jour, Richard a volé une pièce d'or et a finalement fabriqué une bague.
Il espérait qu'un jour, il pourrait le donner à Margaret. L'histoire n'est pas claire quant à savoir s'il s'est échappé ou a été libéré, mais Richard est finalement revenu à Claddagh. Il découvrit que Margaret l'avait patiemment attendu.
Il lui a présenté l'anneau qu'il a créé, qui est maintenant connu sous le nom d'anneau de Claddagh. La légende raconte que sa «marque de fabricant» ou ses initiales se trouvaient sur la plus ancienne bague de Claddagh connue.
3. 8 faits sur l'anneau de Claddagh
L'anneau de Claddagh est un symbole chargé d'histoire irlandaise. Voici quelques faits sur son origine, sa signification, son utilisation et son évolution au fil des ans.
1. Le premier anneau de Claddagh
La première apparition du dessin remonte à 1700 dans un village de pêcheurs irlandais appelé Claddagh. Claddagh fait maintenant partie de la ville de Galway. C'est là que les nombreuses versions de l'histoire du ring de Claddagh ont commencé.
2. La catégorie du Claddagh Ring
L'anneau de Claddagh fait partie d'une catégorie plus large d'anneaux appelés fede ou foi. Mani in Fede est une expression italienne qui signifie "mains jointes dans la fidélité". Il symbolisait une promesse d'amitié et d'amour
3. Utilisation la plus populaire de l'anneau de Claddagh
La bague Claddagh est une version populaire d'un design utilisé pour les alliances, les vœux et les promesses. Il remonte aux anciens Romains.
4. Signification de l'anneau de Claddagh
Chaque élément trouvé sur la bague Claddagh a une signification significative lorsqu'il est utilisé comme alliance :
- Les deux mains représentent l'amitié
- Le coeur représente l'amour
- La couronne représente la loyauté
C'est pourquoi il est considéré comme le symbole ultime de l'amour et de l'unité.
5. Tradition de l'anneau de Claddagh
Les familles de pêcheurs pauvres ont gardé l'anneau de Claddagh comme symbole d'un investissement. Les mères le transmettaient à leurs filles ou belles-filles. La tradition est devenue encore plus importante au XIXe siècle lorsque des millions d'Irlandais ont fui vers l'Amérique et l'Australie à la recherche d'une vie meilleure.
6. Règles de l'anneau de Claddagh
Il existe des règles simples concernant le port de la bague de Claddagh :
Célibataire et à la recherche de l'amour ? - Portez-le sur la main droite avec la pointe du cœur vers le bout du doigt. Le cœur détourné du porteur montre que son cœur est ouvert à l'amour.
En couple : Porter sur la main droite avec la pointe du coeur vers le poignet. Le cœur tourné vers l'intérieur signifie que le cœur du porteur est pris.
Engagé : Portez-le sur la main gauche avec la pointe du cœur vers le bout du doigt.
Marié : Portez-le sur la main gauche avec la pointe du cœur vers le poignet.
7. Célèbres porteurs de bagues de Claddagh
La princesse Grace de Monaco et la reine Victoria sont deux personnalités bien connues qui ont porté des bagues de Claddagh.
La bague a également été présentée dans Buffy contre les vampires. Buffy l'a reçu en cadeau pour son 17e anniversaire, d'Angel, son petit ami vampire. C'était un symbole de leur amour éternel.
8. Un cadeau présidentiel
Deux présidents américains ont reçu des bagues de Claddagh en cadeau lors de leur visite en Irlande. John F. Kennedy et sa femme Jackie ont reçu les leurs en 1963. Les bagues devaient honorer ses racines irlandaises.
Ronald Reagan a reçu sa bague en 1984 des habitants de Galway.
4. Un morceau d'histoire irlandaise
Recevoir une bague de Claddagh est un grand honneur. La conception traditionnelle trouvée dans n'importe quel article ou histoire sur l'histoire de l'anneau de Claddagh est toujours populaire. Cependant, des versions plus modernes incluent d'autres symboles celtiques et irlandais, tels que des nœuds entrelacés autour de l'anneau.
Consultez notre collection de bagues Claddagh parfaites pour symboliser l'amour à travers la culture et la tradition irlandaises.