Forme du coeur : origine et signification

Forme du coeur : origine et signification

de lecture - mots

Percez les secrets du cœur, symbole universel de l'Amour ! Quelles sont ses origines ? D’où vient sa forme ? Pourquoi est-il si différent de l’organe ? 

De nos jours, le symbole du cœur est omniprésent dans notre société. Dans les publicités, sur internet, à la Saint-Valentin, sur nos objets du quotidien (bijoux, décorations, accessoires...), dans nos messages électroniques, nous le retrouvons de partout !
La forme du cœur est reconnue dans le monde entier comme LE symbole de l'amour et d'affection romantique, toutefois ses origines historiques sont difficiles à cerner.

Quelles sont ses origines ? D’où vient sa forme si particulière ? Pourquoi est-il si différent de l’organe ?

Mais avant de percer ses secrets, nous vous invitons à découvrir les colliers cœur les plus appréciés de nos clients et pourquoi pas trouver le cœur qui vous fera vibrer à votre tour :

Collection de colliers
L’origine du symbole du cœur

La feuille de lierre

L'histoire du symbole du cœur remonte à l’Antiquité. C'est là que sont trouvées les premières représentations du cœur. Toutefois les autopsies étant interdites à cette époque, les dessinateurs se sont basés sur un modèle existant : la feuille de lierre. Énormément présent sur les vases et poteries depuis la Grèce antique, le lierre représente l’amour durable et solide.

Feuille de lierre

Graine de silphium (coeur)

D'autres historiens associent la forme du cœur à la graine de silphium présente sur les pièces en argent de Cyrène datant de 700 av JC. Cette plante, aujourd'hui disparue, ne poussait que dans une région de la Libye actuelle. Cette graine était utilisée comme contraceptif. Le symbole servira essentiellement de décor ou d'illustration pour embellir une peinture ou un tableau.

Pièces argent de Cyrène

Signification du symbole de l'amour

Comme Cupidon, le cœur est essentiellement utilisé comme symbole de l’amour et parfois pour l'amitié. Il représente le centre (l'organe appelé "cœur") de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle. Un cœur brisé ou un cœur traversé d’une flèche sont les résultats de l'intervention d'Éros : une déconvenue amoureuse est représentée.

Coeur avec une flèche


Utilisation de la symbolique du coeur

Moyen Âge : premières utilisations du symbole du coeur

À partir du Moyen Âge en Europe, les peintres commencent à remplacer les représentations réalistes des cœurs par sa forme symbolique. Cette transition se fera de manière progressive. Des tableaux avec des représentations réelles et stylisées de cœur, réalisés par les primitifs italiens, ont été retrouvés tel que le tableau Sainte Catherine de Sienne échangeant son cœur avec le Christ de Giovanni di Paolo. Dans cette œuvre, le cœur est symbolisé de façon réelle et est peint de couleur rouge. Les peintres italiens ont offert la couleur rouge au symbole pour rappeler le sang.
tableau Sainte Catherine de Sienne échangeant son cœur avec le Christ de Giovanni di Paolo

Milieu du XIVe siècle : représentation de sa forme actuelle

La première représentation du cœur telle que nous la connaissons actuellement remonte à 1340 dans un manuscrit français intitulé « Le Roman d’Alexandre ». Dans les premiers croquis découverts par Marilyn Yalom, chercheuse au Clayman Institute for Gender Research, le cœur avait une forme de « pomme de pin, d’une aubergine ou d’une poire, avec une partie avec son étroit sommet qui pointe vers le haut, et la partie plus large tenue par une main »

Les nombreuses utilisations du symbole

  • Jeu de cartes : le cœur fait partie des quatre symboles du jeu.
  • Dans la langue bliss : il est représenté par ce symbole ♡. Il se traduit par sentiment.
  • Jeux vidéos : le cœur symbolise une vie ou un point de vie.
  • Dans certains restaurants ou sur des emballages alimentaires : le cœur signale que la nourriture n’est pas nocive pour le cœur.
  • Il est utilisé pour remplacer le verbe aimer. Exemple : J'♥ NY (j’aime New York).
  • Lors d'événements : Saint-Valentin, mariage, anniversaire de couple (décoration, cadeau...)
  • En bijouterie : il orne des bagues, des bracelets, des boucles d'oreilles, des colliers avec des messages différents en fonction de sa forme et de la personne qui les porte.
  • Les Vikings avaient coutume de dessiner le cœur sous la forme de la lettre M arrondie pour déclarer leur amour à leur fiancée. Dans ce cas-là, il pouvait aussi prendre la forme d’une paire de fesses afin de symboliser le désir et l’attirance pour l’autre.
  • Le cœur est aussi représenté sous forme très allongée et souvent de couleur noire, comme dans le courant gothique, où il symbolise plutôt la jalousie et la haine.
  • Dans le codage informatique : ex : ♡ (coeur creux) - Unicode : U+2661 - HTML : &#9825.


Après cette explication de l'histoire du cœur, pas celle de notre organe mais celle du symbole universel de l’amour que les garçons aiment en gâteaux et que les filles préfèrent en bijoux, vous avez pu découvrir que depuis l'antiquité le cœur n'a pas cessé d'évoluer dans sa forme, sa signification et sa représentation jusqu'à nos jours.

Vous pouvez retrouver notre large gamme de bagues coeur pour vous ou pour offrir sur notre boutique !

Collection bagues coeur

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés