Est-ce que le cœur de l'Océan existe ?

Est-ce que le cœur de l'Océan existe ?

de lecture - mots

Si vous vous demandez à quoi correspond le collier du film Titanic de 1997, il s'agit du "cœur de l'océan". Ce collier en diamants bleus en forme de cœur joue un rôle de premier plan dans le film et finit par échouer au fond de l'océan. Mais saviez-vous que ce collier fictif est en fait basé sur une pièce de joaillerie royale ?

Collier titanic

 

Lisez la suite pour tout savoir sur ce qu'est le Cœur de l'océan bleu et sur l'attrait des bagues de fiançailles et autres bijoux inspirés du Cœur de l'océan.

1. Le collier Heart of the Ocean dans Titanic

Le film raconte l'histoire de Jack et Rose, deux personnes issues de milieux très différents. Ils tombent amoureux à bord du plus grand paquebot du monde de l'époque, le Titanic, qui devait faire route d'Angleterre en Amérique via la France et l'Irlande en 1912. Le diamant bleu rare est utilisé dans le film pour accuser injustement Jack de vol, ce qui entraîne une fin tragique du film. Le Titanic lui-même a été visité pour la dernière fois en 2005 lors d'une expédition dirigée par Victor Vescovo.

2. Pourquoi le collier "Heart of the Ocean" du Titanic n'était-il pas réel ?

Dans le film, le bijou provient prétendument de la couronne de Louis XVI. La pierre précieuse a ensuite été transformée en un diamant bleu en forme de cœur de 56 carats, en or blanc et serti de diamants incolores. Si le "cœur de l'océan" avait été réel, il aurait été estimé à 300 millions d'euros. Pour le film, une version en zircone et or blanc a été fabriquée, d'une valeur de 8 000 euros. Aujourd'hui encore, l'accessoire est conservé dans les archives du studio de cinéma. Naturellement, plusieurs répliques de l'époustouflant Cœur de l'océan bleu ont été fabriquées et vendues après la sortie du film.
Inspiré par le Heart of the Ocean, un collier de 171 carats avec un vrai saphir bleu a été fabriqué et vendu pour 1,4 million de dollars.

 

Collier coeur de l'océan


Le collier, conçu par les joailliers Asprey & Garrard, a été porté par Céline Dion ainsi que par l'actrice qui jouait le rôle de Rose en vieille dame dans le film Titanic, Gloria Stuart. That Heart of the Ocean est actuellement exposé dans un musée de Cornouailles.
En réalité, le collier qui détient le record du collier le plus cher du monde est le collier de diamants Mouawad L'Incomparable, qui est évalué à 55 millions de dollars américains et qui comprend un diamant jaune sans défaut de 407,48 carats et un diamant blanc de 229,52 carats entrelacés avec des branches en or rose 18 carats.

3. De quel bijou réel s'est inspiré le collier "Heart of the Ocean" ?

Le Heart of the Ocean du film Titanic n'est pas un vrai bijou, mais il est néanmoins très populaire. Le bijou est cependant basé sur un vrai diamant, le Hope Diamond de 45,52 carats. Le diamant Hope est l'un des diamants les plus précieux au monde ; sa valeur est estimée à environ 350 millions de dollars.
Le diamant le plus comparable était un diamant de 56 carats vendu chez Christies. Ce diamant de 56 carats valait jusqu'à 7,5 millions de livres sterling.
Le diamant Hope n'était pas à bord du Titanic lorsqu'il a coulé ; il appartenait à la mondaine de Washington, Mme Evelyn McLean, qui n'a même pas embarqué sur le tristement célèbre navire. À sa mort en 1947, il a été vendu pour rembourser ses dettes.
La pierre précieuse a sa propre histoire, digne d'un film à elle seule. L'histoire raconte que la pierre a été maudite car elle a été volée sur une statue indienne de la déesse Sita. La pierre est conservée au Smithsonian Museum depuis 1958. À une époque, le roi de France, Louis XIV, possédait également le diamant Hope, ou Bleu de France, comme on l'appelait aussi.

4. L'attrait des bijoux en diamant bleu

La couleur unique d'un diamant bleu est vraiment fascinante et beaucoup désirent avoir leur propre bague de fiançailles Heart of the Ocean. Le "diamant Hope" et le "cœur de l'océan" sont tous deux entourés d'un halo, c'est-à-dire d'un cercle de diamants plus petits, afin de compenser la brillance à la perfection. La couleur est également très populaire dans une bague de fiançailles, comme par exemple la bague en saphir que Kate Middleton a reçue du prince William.

coeurs bleus


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés