Comment sauver son couple ?
de lecture - mots
Chaque union a ses hauts et ses bas. Mais si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que le vôtre soit en difficulté depuis un certain temps. Vous avez peut-être dû faire face à une situation extrêmement stressante, comme un changement d'emploi, l'arrivée d'un bébé ou la prise en charge d'un parent âgé. Ou encore, vous vous disputez pour des questions d'argent, quelqu'un vous a trompé ou votre vie sexuelle s'est effondrée. Il existe de nombreux scénarios susceptibles d'entraîner une relation dans une spirale descendante.
Lorsqu'une union commence à battre de l'aile, une chose est sûre : chaque partenaire commence à faire passer ses besoins personnels avant ceux de sa relation. Cela peut rendre la résolution d'une situation difficile presque impossible. Et au lieu d'être sur la même longueur d'onde, on peut avoir l'impression que vous parlez presque toujours l'un sans l'autre.
Cela signifie-t-il qu'il est temps d'envisager une séparation ? Pas nécessairement. Même si vous avez l'impression que votre partenaire et vous vous êtes sérieusement éloignés l'un de l'autre, il existe des moyens de résoudre vos problèmes et de vous sentir à nouveau proches. Il suffit d'être prêt à y mettre du sien, disent les experts. Voici comment savoir si votre mariage peut s'en sortir et les mesures concrètes que vous pouvez prendre pour vous remettre sur les rails.
1. Comment savoir si votre union peut être réparé ?
Une relation est un investissement important, il peut donc être difficile de savoir avec certitude s'il est temps de réduire les pertes. Mais à moins que vous ne soyez confronté à une infidélité en série ou à une violence physique ou psychologique, la plupart des experts recommandent de faire un effort sincère pour sauver la relation avant de l'abandonner officiellement.
"Les gens ont tendance à abandonner un peu trop vite quand les choses se compliquent".
Commencez par jeter un regard honnête sur votre histoire ensemble. Mis à part votre situation actuelle, votre relation a-t-elle été bonne dans l'ensemble ? Il est normal de passer par des cycles de bons et de mauvais moments - donc si vous venez de traverser une période difficile, cela vaut la peine d'essayer de la surmonter.
Il peut également être utile de réfléchir à la manière dont les personnes extérieures à votre couple seront affectées par votre séparation, notamment les enfants, la famille élargie et même les amis proches.
Enfin, demandez-vous s'il ne s'agit pas simplement d'un piège qui vous fait croire que l'herbe est plus verte de l'autre côté. De nombreuses personnes tombent dans le piège qui consiste à penser que le fait de se mettre en couple avec un autre partenaire peut les rendre heureuses, mais les problèmes ont tendance à vous suivre si vous ne les abordez pas. Si un problème est à l'origine des difficultés de votre relation actuelle - par exemple, le fait de mentir sur vos dépenses ou d'être jaloux sans raison réelle - il se manifestera probablement aussi dans votre nouvelle relation.
2. Comment sauver votre mariage ?
Décider que vous voulez sauver votre relation est la partie la plus facile. Il s'agit maintenant pour vous deux de faire le difficile travail de trier vos problèmes et de renouer vos liens. Voici quelques étapes qui peuvent vous aider.
1. Faites le premier pas
Si vous avez l'impression que les choses vont vraiment mal et que vous voulez les réparer, faites quelque chose ! Il est facile pour les couples en difficulté de se laisser prendre au jeu du "tu commences". Mais si vous attendez votre conjoint, vous augmentez la probabilité qu'absolument rien ne change.
2. Examinez votre propre situation
Il peut être très tentant de rejeter toute la responsabilité sur votre partenaire. (C'est lui qui passe tout son temps au travail !) Mais il faut être deux pour danser le tango. Au lieu de vous concentrer sur ce que votre partenaire fait de mal, soyez honnête sur la façon dont vous pouvez contribuer au problème. Lorsque vous pouvez proposer des moyens de vous améliorer, il est plus facile de demander la même chose à votre partenaire.
3. Parlez moins et écoutez plus
Bien sûr, vos sentiments et votre point de vue sont importants. Mais si vous passez tout votre temps à vous concentrer sur vous-même, vous ne comprendrez jamais la position de votre conjoint. Alors, lorsqu'il parle, arrêtez de penser à ce que vous allez dire ensuite et écoutez simplement. Une fois que vous êtes sûr de comprendre exactement ce qu'il essaie de dire et d'où il vient, vous pouvez répondre.
4. Faites preuve de gentillesse, même si vous n'en avez pas envie
Les petits gestes peuvent être très utiles, surtout lorsque vous êtes tous les deux sur le point de craquer. Faites donc un effort supplémentaire. Allez chercher la crème glacée préférée de votre conjoint en rentrant du travail, juste parce que, et remerciez-le lorsqu'il fait le lit ou porte votre assiette jusqu'à l'évier. Si vous faites preuve de gratitude et de gentillesse, le comportement de votre partenaire changera également.
5. Cherchez des commentaires neutres
Vous avez atteint un point où vous n'êtes pas d'accord ou vous ne savez pas comment aller de l'avant ? Résistez à l'envie de demander conseil à vos amis ou à votre famille. Ils ne seront pas objectifs. Si vous et votre partenaire avez besoin d'une tierce personne pour vous aider à naviguer, faites appel à quelqu'un qui peut être objectif, comme un conseiller conjugal.
6. Soyez patient
Si un problème est suffisamment grave pour vous faire envisager le divorce, il ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour changer des habitudes ou des modes de communication préjudiciables, même si votre partenaire et vous vous donnez à fond. Il ne faut pas chercher une solution miracle. Engagez-vous pour au moins une année complète voire deux. Bien sûr, cela peut sembler une éternité. Mais l'éternité, c'est ce que vous vous êtes promis, non ?Vous pourriez aussi être intéressé par les articles suivants :
Comment pimenter sa vie de couple ?
Comment garder son homme ?
Vous pouvez commencer une première approche en lui faisait un petit cadeau ? Découvrez notre sélection de cadeaux à cœur.